Gâteau aux pommes de " Mamie Laurence "

Textures moelleuses, parfums vanillés et saveurs sucrées seront le fil conducteur de ma première recette.

Ce gâteau est véritablement celui de mon enfance.
Les effluves de vanille à la sortie du four, les pommes chaudes encore un peu croquantes sous la dent ... pas le temps lorsque j'étais enfant, d'attendre le refroidissement total !! Impossible.
Et puis, j'étais si impatiente de lécher la cuillère en bois de pâte crue que je pouvais en oublier des ingrédients au passage ! D'ailleurs, je ne laisse toujours pas de pâte au fond de mes culs de poule ...
Simplement trop bon !

Ce gâteau est certainement l'un des 1ers que j'ai réalisé seule.
Après avoir regarder et observer ma Grand-Mère des années durant le réaliser devant moi, je peux le faire aujourd'hui, le soyeux fermés. Il est simple mais terriblement moelleux et addictif. Croyez-moi.
Je me souviendrais toujours de la phrase critique de ma Mamie : " Mélange encore Laurence, ta pâte doit faire un beau ruban ... ". Oui, un ruban. Je m'en souviens Mamie. Critique car sans cela, ma Grand-Mère pensait que le gâteau ne serait pas si bon. Elle n'avait pas tort. Il est délicieux, simple mais un gâteau comme celui-ci, on doit le bichonner avant de le savourer.

La recette :

- 1 verre de farine de blé
-  3/4 de verre de sucre blanc ( un verre entier pour les palais les plus sucrés )
- 1/2 sachet de levure chimique ( type Alsa " moelleux prolongé " )
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- 3 beaux oeufs bio
- 1/2  verre d'huile de tournesol
- 2 belles pommes
- 1 sachet de sucre vanillé bio
- 1 noix de beurre ( facultative )


Le déroulement :

Dans un saladier, ajoutez l'un après l'autre  la farine, le sucre, la levure, le sel et incorporez l'huile, l'extrait de vanille liquide puis les oeufs.
Mélangez la préparation afin d'obtenir un parfait ruban lisse autour de votre ustensile.

Allumez votre four et préchauffez-le une dizaine de minutes à 180°C.

Pelez vos pommes et couper les en quartiers.
J'utilise pour ma part des Granny Smith pour leur goût acidulé. Ceci étant, ma Grand-Mère utilisait plus volontiers des Golden et celles-ci seront davantage appréciées des enfants, du fait de leur goût plus sucré. A faire selon votre convenance donc.

Etalez votre préparation dans un moule beurré et disposez-y vos lamelles de pommes de façon à y dessiner un cercle qui ne se refermera qu'en son centre.

Enfournez le tout dans votre four pendant 25 min environ. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau au centre dès la vingtième minute.

Une fois cuit et au sortir du four, saupoudrez votre gâteau du sachet de sucre vanillé bio.

L'odeur alléchante devrait faire venir rapidement à table les plus gourmands !

Testée sur bon nombre d'amis et leurs chères petites têtes blondes, cette recette extrêmement simple, ravira les petits comme les grands gourmands.


2 commentaires:

  1. Oh le beau gâteau, j'aime beaucoup la facon dont sont disposées les pommes, je retiens pour une prochaine fois...

    RépondreSupprimer